Nos Valeurs

ACTIF COTE D’AZUR intervient dans la dynamique des trois piliers du développement durable :

Une double action sociale :

  • insertion professionnelle : L’atelier a reçu l’agrément du Ministère du Travail « Entreprise d’Insertion par l’activité Economique ». Des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi sont recrutées en partenariat avec Pôle Emploi et les partenaires locaux de l’insertion, pour travailler et se former au sein de l’atelier. Dans le domaine de l’informatique comme dans beaucoup d’autres, la pratique forge les compétences, et les salariés sortants retrouvent pour la plupart un emploi stable ou accèdent à une formation qualifiante.
  • réduction de la fracture numérique : L’Etat a mis en place le plan « France Numérique 2012 » pour accélérer l’équipement informatique des personnes en difficultés économique, ce qui a permis le développement d’une véritable filière nationale de collecte, rénovation, et réemploi des ordinateurs. Le label ordi 3.0  est accordé aux entreprises qui adhèrent à cette démarche d’économie sociale, solidaire et de qualité environnementale.
    Le haut débit est de plus en plus accessible mais les ordinateurs représentent encore une dépense élevée pour certains publics. Ils sont pourtant devenus indispensables pour de nombreux actes de la vie courante, et notamment les études et la recherche d’emploi. L’équipement à bas prix représente donc une réelle opportunité.

Une action écologique :

Les ordinateurs rénovés, environ un millier par an, échappent à la destruction et ne polluent donc pas l’environnement. Les pièces défectueuses ou obsolètes sont mises dans le circuit de la récupération dans le respect de la règlementation grâce à un partenariat avec ESATITUDE.

Une action économique :

La remise en service à bas prix contribue à l’activité économique du territoire. Les salariés en insertion sont acteurs de leur avenir. Ils travaillent à la rénovation des matériels, en assurent le service après-vente, et effectuent également le dépannage de tout type d’ordinateur. Les éventuels profits dégagés de ces activités sont intégralement dédiés à la bonne marche de l’atelier, au développement de l’emploi et à l’amélioration des conditions de travail. De nombreux bénévoles, membres de l’association, participent à ce développement.